lmbpsistar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la PSI* du lycée Marcelin Berthelot

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Francais série 1 salle F809

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Francais série 1 salle F809 Empty Francais série 1 salle F809 Dim 26 Juin - 1:54

David


Nouveau

Texte sur le fanatisme, alors énormément d'explication sur le fanatisme (croire en quelque chose d'absolu, de ne pas accepter ceux qui sont pas d'accord...). Il est par exemple lié au déclin de la religion alors que les philosophes classaient justement les 3 grandes religions dans les fanatiques... Pour finalement dans le dernier paragraphe parler de la démocratie, qui soulève toujours le doute, qui représente la tolérance, qui signifie une "perte du sens" vers la religion ou le marxisme. Donc en gros l'argumentation sert à introduire la dernière partie, qui est la plus intéressante, en définissant la démocratie à partir du fanatisme, et en concluant qu'il faudrait introduire une morale démocratique.
Il y avait marqué la date de parution, 1989, soit le début du terrorisme (il y avait dans le texte "et aujourd'hui" donc il se ramenait bien au contexte actuel).

Moi j'ai fait mon commentaire sur la phrase en rouge, en parlant non pas du sens=direction, mais du sens=signification, dans la société moderne (donc lié à notre démocratie). C'est quand même un peu hors sujet maintenant que j'ai du recul mais ça a eu l'air de passer et qu'il m'a bien demandé si j'avais compris qu'elle était la signification du "sens" dans le texte (je crois que j'ai réussi à lui faire gober que j'avais compris). Ensuite il m'a questionné sur ma compréhension du texte, aucun vocabulaire difficile, et la dernière question était : "quelle serait cette morale démocratique selon vous?" Donc là juste je pense qu'il fallait pas trop s'éloigner du texte et répondre qu'il fallait de la tolérance mais de l'ordre pour empêcher les actes fanatiques. Examinateur très gentil et tout. Voilà

David


Nouveau

Pardon j'ai bugé en écrivant : maintenant que j'ai du recul et qu'il m'a bien demandé si j'avais compris qu'elle était la signification du "sens" dans le texte (je crois que j'ai réussi à lui faire gober que j'avais compris), mais ça a eu l'air de passer

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum