lmbpsistar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la PSI* du lycée Marcelin Berthelot

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

0ral Maths Telecom série 1 salle B551

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

MikeD


Nouveau

L'examinateur aux alentours de la cinquantaine avait l'air très sympa jusqu'à ce que je passe au tableau et que je passe pour la pire des merdes pendant 35 mn.
A part me dire "non", toutes les 30 secondes, et un "oui on peut voir ça comme ça" à chaque nouvelle méthode que je proposais, je pouvais toujours me brosser pour avoir une petite indication.

Bref, voilà les exos.

L'exo un sur lequel je suis mort (à mon avis, il est pas compliqué, mais faut bien poser les choses...)

Soit F=( fi, i=1..n) ) une famille libre de fonctions continues sur [0,1].

1) montrer que pour toute matrice de Mn(k), il existe une famille G=( gi, i=1..n) tq m(ij)=int(fi(t)*gj(t),t=0..1)
2) la réciproque est elle vraie ?

j'ai parlé du produit scalaire, j'ai adopté une représentation en considérant les endomorphismes, avec une base de vect (F) que j'ai orthogonalisée (graham schmidt), apres moultes considérations, et dans la vaine attente d'un quelconque conseil, j'écris une démo avec cette représentation qui se solde (apres 1 milliard de question d'autiste niveau CM2 (j'avais l'impression qu'il me prenait pour un débile arrivé on ne sait trop comment ici) ) je finis par rédiger une démo qui me semble pas trop mal.
Et là il me dit "mmmmh................. ça me convainc pas".
"Ou est le problème ?"
"Non, c'est pas convaincant c'est tout, on peut faire autre chose?"

Donc la je passe en représentation de forme bilinéaire, vu qu'on a un produit scalaire, encore des questions niveau CE1, pour aboutir a : "Bon vous avez pas trouvé l'expression des gk en fait, on passe a la deuxieme question."
Vu que c'est la réciproque, j'peux pas plus le faire, mais il insiste pour savoir mon intuition, j'lui dis que j'sais pas, mais il me redemande 30 sec apres (sachant qu'entre les deux il m'a donné zero indication, tout l'oral était un monologue).

BREF, exo 2 (dans les 15 dernieres minutes)

Zn une famille de complexes, montrer que f fonction a valeur dans C, 2Pi périodique, et dont toutes les dérivées sont continues, tq zn=Cn(f) si et seulement si pour tout entier p Zn est négligeable devant abs(1/(n^p)) quand n tend vers + et - l'infini. Qu'en est il de l'unicité des zn.

Bon ben là c'est quasiment du cours, pour le sens direct formule de parseval avec expression des coefficient de la dérivée, sens retour, une série trigo qui conv unif est la DSF de sa somme, puis théorème de dérivation terme a terme...
en gros un ptit exo pour sauver les meubles.
fail.

Axelthebest


Nouveau

je comprends pas bien la réciproque faut démontrer quoi ?
sinon pour l'aller il me semble qu'il faut créer pour tout j, g[j]=sum(m[ij].h[i],i=1..n)
on prend le produit scalaire <f,g>=int(fg(t),t=0..1)
et les h[i] sont créés à partir des f[i] par gram schmidt tels que si k=i <h[i],f[k]>=1
sinon <h[i],f[k]>=0
Voilà j'ai mis un peu en forme mais la flemme de taper l'orthogonalisation, je vois pas le hic...

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum