lmbpsistar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la PSI* du lycée Marcelin Berthelot

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Exo Robin

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Exo Robin       Empty Exo Robin Mer 22 Juin - 22:06

Robin (Admin)


Admin

Partie chimie.

Le calcium, numéro atomique Z = 20.
A) Etude atomistique
-- Configuration électronique dans l'état fondamental. (1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2)
-- En déduire sa position dans le tableau (4ème ligne deuxième colonne)
-- A quel famille appartient-il ? (alcalino-terreux)
-- Pourquoi trouve-t-on du CaCO3 dans la nature (parce que dans ce composé le calcium est oxydé deux fois donc a la configuration électronique du gaz noble la plus proche de lui dans le tableau)

B) Etude cristallographique
-- Le calcium cristallise sous une forme cubique face centrée. Dessinez le maille conventionnelle.
-- Où y a-t-il tangence des atomes (sous la diagonale de face) et déduisez-en une relation entre a (param de la maille et R rayon atomique) : 4*R = a*sqrt(2)
-- Définition et calcul de compacité. Commentaire
-- Donnez la masse volumique du cristal (ordre de grandeur du résultat numérique ?)

C) Vérification paramètre de maille
On éclaire le cristal avec un onde monochromatique de longueur d'onde donnée, la diffraction est celle d'un réseau en transmission de pas a/2.
-- Donnez la différence de marche entre deux rayons consécutifs. ( delta = (a/2)*(sin(i) -sin(r))
-- On observe le premier ordre pour i = r = 7.3°, en déduire a (formule du réseau, fallait juste voir que i et r étaient en fait égaux en normes mais de signe opposés et finalement a = lambda/sin(i) )
-- Comparaison avec la valeur 750pm (plus petite que la valeur trouvée). (on parle d'interpénétration des sphères dans le modèle de la sphère dure...)


Partie physique. Hacheur et MCC

- Modèle de la MCC, connaissant r, I, et W respectivement résistance et courant dans l'induit, et vitesse nominale, en déduire U la tension nominale aux bornes du moteur.

- Modèle du hacheur (dévolteur, schéma fourni)
- A quoi sert ce circuit ? (contrôle de la puissance transférée à la MCC)
- Donnez le rapport cyclique (et là c'est le drame, j'ai pas su... alors que je connaissais la tension d'alim du circuit et celle aux bornes de la MCC, fallait donc juste faire... une bête division...)
- Donnez l'ondulation en courant et la valeur de L telle qu'elle soit inférieure à 5% (l'exam m'a dit de prendre alpha = 0.5..)
- Établissez un bilan de puissance (<Pmcc> = alpha*<Psource> )



L'examinateur était assez speed, sa phrase fétiche c'était "un peu d'nerfs", il a du m'la dire une quinzaine de fois, du coup je speedais à mort sur la chimie qui était facile et j'ai passé trop de temps à galérer sur le hacheur (j'lui ai refait tout l'cours, au final, à force de tourner autour des questions...)

https://lmbpsistar.1fr1.net

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum