lmbpsistar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la PSI* du lycée Marcelin Berthelot

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

TP Robin Palettiseur !

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1TP Robin Palettiseur ! Empty TP Robin Palettiseur ! Mer 15 Juin - 9:37

Robin (Admin)


Admin

Un TP inédit et imposant : une cage de 5 bon mètres cube, avec tout plein de truc dedans !
Le système est, en gros, un palettiseur :il prend en entrée des cartons et une palette et dispose le tout de façon convenable (en quinconce, pour éviter que ça soit peu stable et que ça tombe au moindre choc !)

Le TP comportait 8 questions :
1 - Faites fonctionner le système pour appréhender son fonctionnement (jusqu'ici tout va bien, on suit les étapes et tout marche impec !)
**
2 - Réaliser une analyse fonctionnelle du système, on dégagera notamment une fonction principale qu'on détaillera par la suite.
J'ai réalisé un SADT A-0 de la FS1 (ranger les cartons sur une palette) et un A0 (en distinguant trois partie au système : le convoyeur, le préhenseur et la partie commande). Mon examinateur a été super pointilleux sur les autre FS du système, il voulait absolument que j'en trouve une, j'ai fini par lui dire que le système communiquait aussi avec l'utilisateur, ce qui a semblé lui convenir.
**
3 - Lister les actionneurs et les capteurs du système, décrire leur fonctionnement (y'a 4 verins pneumatiques linéaires double effet et 2 MCC, puis tout un ribambelle de capteurs de présence (capteur photosensible et de fin de course))
**
4 - Lister les éléments de distributions de commande et de puissance (alors là je savais pas trop quoi dire, j'ai indiqué le pupitre de commande et la partie "carte commande" comme était la distribution de puissance électrique, et les distributeurs (y'en a 7, bien cachés sur le coté) comme les distributeurs de puissance pneumatiques
**
5 - Décrire la liaison permettant la rotation de la pince (bon alors là je rentre pas dans le détail, faut voir le système sous les yeux et j'ai pas le courage...) On fera un graphe des liaisons et un schéma cinématique. Alors là, méchant calcul d'hyperstatisme (on aboutit à h=3, ce qui a eu l'air de plaire) qui diffère suivant la modèlisation qu'on prend pour la liaison (y'a un pivot, réalisée avec trois pièces, faut voir si on la modèlise juste comme une pivot ou si on détaille chaque liaison interne, etc etc...) Vu que j'avais pas envie de me prendre un "on est pas en PT" j'ai fait ça de la façon la plus simple possible (ça m'arrangeait bien) et au final ça a eu l'air de plaire.
Question subsidiaire : comment rendre le système isostatique ? J'ai proposer de remplacer une pivot par une linéaire annulaire, mais je crois qu'c'était une connerie...
**
6 - Etude de la sécurité. EN MODE MANUEL
Ici y'avait deux fonctions à déterminer en fonction d'entrées données, donc table de vérité puis tableau de Karnaut à faire (vive le binaire réfléchi ! j'ai mis une demi heure à m'en souvenir...)
Attention a vous, si vous vous placez en mode automatique y'a pleins de cas impossibles qui apparaissent et ça vous simplifie la tâche, mais ça n'est pas ce qu'on vous demande... Lisez bien l'énoncé (moi j'me suis fait avoir...)
**
7 - A l'aide du Grafcet proposé par l'énoncé, déterminé le temps de cycle. Comparaison avec la mesure.
(bon bin là on y va, on décompose nos étapes et on les chronomètre, celui ci étant fourni par le maison Very Happy )
**
8 - Complétez le grafcet proposé (y'avait 4 macro-étapes à compléter, c'est du Grafcet, c'est chiant mais faut l'faire...)


Bon le système marchait bien et y'avait plein de truc à voir et à toucher (oooooh c'est quoi ce gros bouton rouge ?!). Les examinateurs semblaient très sympa au début... et ça s'est dégradé. J'ai vite compris que ma maquette les ennuyait au plus haut point et du coup l'un est venu pendant la première heure, l'autre pendant la seconde (et j'ai du tout reprendre au début pour lui)... et ensuite silence radio pendant deux heures. 5 minutes avant la fin, le second débarque et me demande un "résumé"... Alors je sait pas si c'était à moi d'aller les chercher, mais j'en avais franchement pas l'impression...

Walà walà Smile

https://lmbpsistar.1fr1.net

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum