lmbpsistar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la PSI* du lycée Marcelin Berthelot

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Exo Robin Série et Matrice

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Exo Robin Série et Matrice Empty Exo Robin Série et Matrice Lun 20 Juin - 5:42

Robin (Admin)


Admin

I - Convergence de la série de terme général Un = ln( 1 + (-1)^n / n^a ) avec a > 0
Honte à moi, je n'ai pas réussi...
J'ai dit que Un -> 0 donc pas de dv grossière (fallait bien meubler)
J'ai dit que Un ~ (-1)^n / n^a donc |Un| ~ 1/n^a donc il y a convergence absolue de la série Un si a est strictement plus grand que 1 par comparaison avec une série de Riemann. (silence de l'autre coté...)
Puis, 5 min plus tard ; indication : faire un DL... alors je fais un DL : Un = (-1)/n^a + 1/n^(2a) + o(1/n^(2a)) ... So what ?
Il doit y avoir un truc évident qui permet de conclure, mais ça fait trois heures que je cherche alors si quelqu'un à la solution, merci de la communiquer en réponse, parce que c'est hyper frustrant...


II - On étudie les matrices inversibles d'ordre n vérifiant l'égalité :
M² + tM = In

a) Montrez que M possède un polynôme annulateur de degré 4. (on a M² + tM = In = t(M²) + M
d'où M² - (tM)² + tM - M = 0 et on remplace tM par In - M². On trouve finalement que P(X) = X^4 - 2X² + X est annulateur de M)
b ) Montrez que M - In est inversible. (on a det(M)<>0 car M inversible or det (M - In) = det(tM - In) = det(-M²) = (-1)^n * det(M)² <> 0 donc M - In inversible)
c) Conclure (et là c'est le drame... je dis que d'après les deux questions précédentes, 0 et 1 ne sont pas valeurs propres, donc les seules valeurs propres qui restent sont celle du polynôme annulateur excepté 0 et 1 (-1/2 +/- sqrt(5)/2 ) ... et j'ai pas su quoi dire de plus, lamentable ! J'pouvais crever pour une indication, j'ai donc passé 10 minutes à scruter le vert du tableau à la recherche d'une idée...
Once again, si quelqu'un a une idée de solution, je suis preneur...



Dernière édition par Robin (Admin) le Lun 20 Juin - 6:22, édité 1 fois

https://lmbpsistar.1fr1.net

2Exo Robin Série et Matrice Empty Re: Exo Robin Série et Matrice Lun 20 Juin - 6:14

Robin (Admin)


Admin

Solution du premier exercice (oui oui, je la trouve environ 30 minutes après avoir posté l'énoncé, j'm'en vais me jeter dans la Seine...)


On a effectivement Un = (-1)^n / n^a + 1/n^(2a) + o(1/n^(2a))

On a donc convergence si a>1. (par convergence absolue)

On pose Xn = (-1)^n / n^a
et Yn = 1/n^(2a) * (1 + o(1))

La série Xn converge quel que soit a, d'après le CSSA.
On a Yn ~ 1/n^(2a) converge ssi a > 1/2


et voilà.

https://lmbpsistar.1fr1.net

3Exo Robin Série et Matrice Empty Re: Exo Robin Série et Matrice Lun 20 Juin - 10:16

Axel


Invité

Nnon c'est plus subtile que ça pour avoir un ssi quand il y a un petit to il me semble. J'essaye de rédiger Ca demain matin Wink
Par contre pour le deuxième eco je comprends pas ta 2 eme égalité comment tu n'obtiens et le lien logique avec la suite (coquilles il me semble)
En tout cas merci.

4Exo Robin Série et Matrice Empty Re: Exo Robin Série et Matrice Lun 20 Juin - 10:19

Axel


Invité

Oubli la deuxième partie du message le t=transposée autant pour moi xD

5Exo Robin Série et Matrice Empty Re: Exo Robin Série et Matrice Lun 20 Juin - 22:41

Axelthebest


Nouveau

Exo Robin Série et Matrice Ccp10
(je galère grave à publier XD)
tu ne pouvais en effet pas conclure car pour a dans ]0,1/2] un 0(1/n^(2a)) ne diverge pas forcément.

6Exo Robin Série et Matrice Empty Re: Exo Robin Série et Matrice Lun 20 Juin - 22:47

Axelthebest


Nouveau

Pour l'exo suivant je vois pas trop comment conclure on peut juste dire que le polynôme caractéristique de M est (X+1/2+sqrt(5)/2)^2.(X+1/2-sqrt(5)/2)
ou (X+1/2+sqrt(5)/2).(X+1/2-sqrt(5)/2)^2. Elle n'est donc pas forcément diagonalisable mais elle est trigonalisable... D'autres idées ?

7Exo Robin Série et Matrice Empty Re: Exo Robin Série et Matrice Jeu 23 Juin - 0:39

Robin (Admin)


Admin

Bin non, justement, pas d'autres idées...
sinon je suis d'accord avec toi pour l'exo 1.

https://lmbpsistar.1fr1.net

8Exo Robin Série et Matrice Empty Re: Exo Robin Série et Matrice Dim 26 Juin - 3:17

Florian

Florian
Nouveau

Moi j'ai juste un truc à dire pour la deuxième question exo 2,
tu réutilises le polynôme annulateur appliqué en X vecteur propre, tu obtiens :
a^4 -2a^2 + a =0 -1 n'est pas solution donc det(M-In)pas égal à 0 et voilà.

Pour la conclusion, je crois que le polynôme annulateur est scindé à racines simples, donc M est diagonalisable, bon ça me paraît bizarre puisque dans ce cas à quoi sert la question précédente?

Et pour le DL, le petit o ne diverge pas forcément certes, mais si devant ça diverge qu'est-ce qu'on s'en fiche. Il me semble qu'un petit o de 1/n² converge si 1/n² converge, en tout cas Meunier ne m'avait pas fait de remarque quand j'ai dit ça

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum