lmbpsistar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la PSI* du lycée Marcelin Berthelot

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

TP Robin (sujet 21 / Jury 3)

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1TP Robin (sujet 21 / Jury 3) Empty TP Robin (sujet 21 / Jury 3) Mar 14 Juin - 4:37

Robin (Admin)


Admin

Le Hacheur et la MCC !

Le sujet était assez long, j'vais donc pas pouvoir le restranscrire fidèlement mais j'vais faire de mon mieux.

A ) Etude du hacheur dévolteur
On a un hacheur dévolteur sur lequel sont ajoutée tout plein de résistance (certaines servent à modèliser telle perte, d'autre à visualiser tel courant...). en sortie on branche une bobine d'inductance connue.

-- Utilité et principe de l'isolation de la commande du transistor ?
-- Mesure et tracé de <Vs> en fonction de alpha. (on trouve une droite pas tout à fait passante par 0 et de coeff directeur différent de Valim ! oh bin zut alors...)
-- Comparaison avec la calcul théorique (pourquoi on a pas <Vs> = alpha*Valim ?

-- Proposez une modèlisation de la commande du hacheur, ainsi qu'une démarche expérimentale pour la vérifier. Mettre en oeuvre cette démarche expérimentale puis proposer une fonction de transfert pour le boitier de commande du hacheur (qui prend en entrée une tension continue et donne en sortie un créneau de valeur constante et de alpha variable)

-- Mesure de DeltaI en fonction de alpha, tracé.
-- Comparaison avec la formule donnée par la théorie (pas fait car "on a pas la temps", m'a dit mon examinateur)

-- Mesure du rendement du hacheur en fonction de alpha, tracé.

B ) Etude de la MCC
On rajoute la MCC en série avec la bobine.
-- Mesure de U aux bornes du moteur et I dans l'induit. En déduire E (sachant que l'énoncé imposait E = Phi0*Omega et C = Phi0*I)
-- Mesure de Phi0 (pensez à demander le tachymètre, ça aide...)
-- Mesure du couple électromoteur.

C ) Etude du circuit d'alim et de bouclage.
-- Diag de Bode gain d'un RC (pas fait, l'exam fait "bon ça, vous savez forcément le faire, donc on passe")

-- Appliquez au boitier de commande du transistor un créneau de fréquence basse (basse, mais basse comment ? si vous descendez pas sous 500mHz vous verrez rien et vous resterez comme un(e) débile devant votre oscillo sans comprendre ce qu'on vous demande...) et observez l'évolution de la vitesse de rotation du moteur.
-- En déuire une temps caractéristique du moteur.
-- En déduire un ordre de grandeur de l'inertie du moteur (pas eu le temps de la faire)


Mon examinateur était sympa, dispo et avenant, un vrai bonheur... par contre apparemment l'ENS manque de moyen : y'avait pas assez de fils pour tout le monde et j'en avais des super courts ce qui donnait des montages assez bricolés... anyway.)

https://lmbpsistar.1fr1.net

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum