lmbpsistar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la PSI* du lycée Marcelin Berthelot

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

EO Ensam maths Guillaume

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1EO Ensam maths Guillaume Empty EO Ensam maths Guillaume Dim 3 Juil - 0:26

donut's


Nouveau

Etant "en surbooking" sur mon jury, le coordinateur psi m'a d'abord fait faire le tour des jurys pour en trouver un qui n'était pas complet avant de me dire: "bon et bien vous passerez avec moi" Neutral
Exo maple:
On donne f:=x-> abs(sin(x)**3)
1)Calculer les coefficients de Fourier de f
2)Montrer que Pi est limite d'une suite numérique et déterminer à partir de quel rang on a une précision de 10**-8

Exo en live:
On a E un |R-ev et f dans L(E).
On définit Tf:=g-> fog-gof
1) Mq Tf est un endomorphisme de E
2) Démontrer l'implication: Si f nilpotente, alors Tf est nilpotente et d"terminer l'indice de nilpotence de Tf.


Solutions:
Premier exo
1) f est paire donc les bk sont tous nuls. On calcule les ak, on a au dénominateur:
Pi(k**4-10k**2+9)
Pb en k=1,-1,3,-3
On calcule a1 et a3 (sachant que a-1=a1 et a-3=a3 par parité du cos) et on trouve (quel hasard!) 0 tongue
2) Alors point de thm de Parseval mais thm de la convergence normale de la série de fourier vers f, que l'on exprime en Pi/2 et on en déduit le résultat (on a en fait une série alternée)
Pour la précision, il faut utiliser la ppté de la série alternée qui donne un majorant du reste d'ordre n.

Deuxieme exo:
1) Clair par associativité de la composition
2) On supp l'hyp, soit p l'indice de nilpotence de f
On calcule Tf**2, Tf**3 pour se donner une idée (2 erreurs de calculs, foutues compositions... silent ) et finalement on trouve une formule de récurence (que l'on démontre par récurence un peu comme la formule de Leibniz):
Tf**n(g)= sum( binomial(k,n)*f**kogo(-f)**(n-k),k=0..n), (pas sur pour les coefficients du binôme) et on remarque que pour n=2*p, Tf**n est nulle

Exam: sympa quoique blasé et de façon assez bizarre donnait l'impression de ne pas survoler le sujet qu'il m'avait donné (il m'a demandé 2 fois de lui expliquer pourquoi Tf était nilpotente), mais c'était sans doute une façade Suspect

2EO Ensam maths Guillaume Empty Re: EO Ensam maths Guillaume Lun 4 Juil - 1:44

Robin (Admin)


Admin

OK pour l'exo 1, on aboutit effectivement à une série alternée, et je trouve que la précision demandée est atteinte pour k > 93, tu confirmes ?

L'autre exo effectivement la question 1 est directe, pour la question 2 effectivement la récurrence faite des miracle (on trouve bien c'que tu annonces, avec les coeff du binôme et tout et tout Smile )

https://lmbpsistar.1fr1.net

3EO Ensam maths Guillaume Empty Re: EO Ensam maths Guillaume Lun 4 Juil - 3:51

faboo

faboo
Nouveau

mais attends les coefficients de fourier d'une fonction f et de periode T c'est:
a(n)=(2/T)*int(f(t)cos((2*Pi*n*t)/T),t=0..T)
b(n)=(2/T)*int(f(t)sin((2*Pi*n*t)/T),t=0..T)

donc dans ton cas comme on a une fonction qui est Pi-périodique les coefficients sont:
a(n)=(2/Pi)*int(f(t)cos((2*n*t)),t=0..Pi)
b(n)=(2/Pi)*int(f(t)sin(2*n*t),t=0..Pi)

et donc les Pb on trouve plutot que c'est en 1/2,-1/2,3/2,-3/2 donc comme n est entier on s'en balance.

Et pis apres je trouve que la precision est atteinte a partir du rang 120.

4EO Ensam maths Guillaume Empty Re: EO Ensam maths Guillaume Lun 4 Juil - 4:45

donut's


Nouveau

Pour la précision, je l'ai pas faite, je lui ai juste dit la méthode. Comme il n'avait aps l'air d'être un acharné de Maple, il m'a fait passer direct au 2e exo Very Happy
Pour les coeffs de Fourier, je l'ai considéré 2Pi-périodique, donc c'est normal que t'est pas la meme chose, mais tu devrais retrouver la meme série de Fourier au final.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum