lmbpsistar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la PSI* du lycée Marcelin Berthelot

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

ex physique

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1ex physique Empty ex physique Sam 25 Juin - 23:14

Vpappolla


Nouveau

Soit un triangle equilateral de coté a de sommets S1, S2 et S3.
En S1, S2 et S3, on fait 3 trous de rayons R et on s'intéresse à a diffraction en incidence normale par une cource de longueur

1) On considere dans un premier temps les trous comme ponctuels. On place un lentille de focale f'=1m et un écran dans le plan focale image de celle ci.
Donner la valeur de l'éclairement en un point M.

2) On reconsidere désormais les trous comme des disques de rayon R. On note I1(r) l'intensité lumineuse en M due à une source ponctuelle.
Dites comment est modifiée la valeur de l'intensité au point M.

3) (un ordi etait dispo, avec la figure d'interférence, sur laquelle on pouvait mesurer les distances notamment)
D'apres la figure d'interférence, donner les valeurs de a et R.
rq: sur la figure on voyait un disque de bordure sombre (dû à la diffraction: tache d'airy) et un meme motif répété a l'interier du cercle (dû aux interférences)

2ex physique Empty Re: ex physique Sam 25 Juin - 23:15

Vpappolla


Nouveau

"par une source de longueur d'onde lambda=633nm

3ex physique Empty Re: ex physique Sam 25 Juin - 23:22

Michaël Ramamonjisoa


Nouveau

Ouah.. t'as considéré que deux points du triangle étaient suivant l'axe x (ou y) quand même pour simplifier les calculs? ou il y avait une figure

4ex physique Empty Re: ex physique Dim 26 Juin - 0:01

Vpappolla


Nouveau

il y a v une figure d'un triangle equilateral
S1, S2 sur l'axe x distants de a et O au milieu
S3 sur laxe y

le truc c'est quil faut raisonner avec les vecteurs d'ondes car tous les rayons qui convergent au point M sont parallèles en entrant sur la lentille

5ex physique Empty Re: ex physique Ven 8 Juil - 4:37

Robin (Admin)


Admin

Y'a moyen que tu donnes la solution ? J'arrive pas du tout à l'faire cet exercice, je comprends pas du tout quoi faire en fait.

Dans la première question c'est de l'interférence toute simple mais j'vois pas du tout comment faire le calcul en fait. Ok pour les trou d'Young la différence de marche je pigeais c'que c'était mais ici j'ai trois rayons, la différence de marche, c'est entre lequel et lequel ? Ou alors je somme trois calculs ?? ça m'semble plus probable... Bref, HELP please Very Happy

Dans la seconde question cette fois ci c'est de la diffraction de Fraunhofer et là je pige encore moins... Si quelqu'un veut bien m'sauver d'la noyade...

https://lmbpsistar.1fr1.net

6ex physique Empty Re: ex physique Ven 8 Juil - 5:21

donut's


Nouveau

J'ai pas fait l'exo, mais Robin, regarde dans le td sur les interférences, ya un exo des mines sur un système d'interférences à 3 ondes. Dans la correction, Mr L. prend l'un des rayons comme référence de phase et exprime alors les différences de marche en fonction de celui-ci. Je sais pas si ici tu peux faire la même chose mais c'est un début Very Happy

7ex physique Empty Re: ex physique Ven 8 Juil - 5:46

Robin (Admin)


Admin

En fait ce que j'ai fait c'est que j'ai fait mon calcul de différence de marche entre deux rayons pour chaque rayon possible, donc trois calculs en tout. L'un ressemble à celui des trous d'Young habituel et deux autres sont plus complexes. Finalement ça me donne un truc de la forme suivante :

I(M) = 3I0 * (2/3 + cos(2Pi/l * d1/2) + cos(2Pi/l * d1/3) + cos(2Pi/l * d2/3))

où di/j est la différence de marche entre i et j, dépend de x et y du point M.

Edit : je suis allé voir l'exo dont tu parles, et c'est bien ce que j'ai fait, sauf que j'ai pas utilisé les amplitudes, mais directement une sorte de formule de Fresnel modifiée... Mais la méthode de M. Lecaque, en rapportant tout à un rayon, rend les calculs moins lourds :-) )
Mon problème c'est le passage à Franhofer maintenant ...

https://lmbpsistar.1fr1.net

8ex physique Empty Re: ex physique Sam 9 Juil - 9:49

Vpappolla


Nouveau

skuzez jme connect pas trop souvent

en fait la différence de marche s'exprime ki(vecteur ki) scalaire S1S2(vecteur)
donc ca c le terme dinterference entre S1 et S2
donc apres tu fais pareil avec ki.S2S3 et ki.S3S1

parce que l'écran est dans le plan focale image de la lentille (tous les rayons convergents en M sont issus de faisceaux parallèles et on considere que les 3 "trous" sont comme des sources identiques) donc tous les ki sont les memes de norme 2Pi/lambda

et donc on a bien Itot=3.Io + I12 +I23+ I13

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum