lmbpsistar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la PSI* du lycée Marcelin Berthelot

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Carbou physique

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Carbou physique Empty Carbou physique Mer 22 Juin - 2:49

Carbou


Nouveau

Salle B547

Pour ceux qui passent dans cette salle, l'exam a seulement 2 sujets qui tournent donc je vous les mets.

Sinn,

question de cours : j'ai eu les lentilles minces (...).

c'était tranquille jusqu'à ce qu'il me demande de tracer le rayon sortant d'une lentille divergente (sup de merde)

exo: selon un axe vertical, on fixe un aimant de masse m et de moment M à un ressort de raideur k

à une distance D de la position d'équilibre, y a une spire de rayon R et de résistance r.

D>>R et on néglige l'auto induction

déterminer le mouvement de l'aimant.


J'ai fait un truc pas mal jusqu'à ce que je parle de force de Laplace... J'ai trouvé la solution juste après etre sorti (seum....).

Tu calcules le courant induit, puis le champ induit par la spire.
Ensuite tu calcules l'énergie potentielle pour un dipole magnétique soumis à un champ B

T'utilises ensuite la formule Fmagn=-grad(Ep)

après vieux PFD à la con et c'est fini



Pour celui d'avant, la question de cours c'était énergie électromagnétique (vecteur de Poynting blablabla)+ question bonus : quel est le signe de J.E (effet joule) ?

Le mec a dit tjrs positif et l'exam a fait une tete bizarre dc je sais pas trop.

L'exo (trop de la merde) : dessiner la trajectoire d'un solide lancé avec vitesse initale Vo

.....et la question bonus ! Dessiner les trajectoires après le rebond !



Voilà
Sinon l'exam, un gros porc qui parait sympa, mais qui ouvre jamais sa gueule (donc il te laisse raconter des conneries). Il m'a dit 2 minutes avant la fin que la force de Laplace était nulle (cimer !)

2Carbou physique Empty Re: Carbou physique Mer 22 Juin - 6:17

thib.gé


Invité

euh c'est quoi le delire des rebonds, il demandait des equations ??
et il n'y avait aucune indication sur la direction de Vo??

3Carbou physique Empty Re: Carbou physique Jeu 23 Juin - 8:17

Carbou


Nouveau

Ben je crois qu'on a l'angle entre Vo et l'axe horizontal, mais j'en sais pas plus,
j'essayais de faire mon exo. ^^

4Carbou physique Empty Re: Carbou physique Jeu 23 Juin - 8:41

MikeD


Nouveau

conservation de la quantité de mouvement, et l'objet repart avec le même angle par rapport a la normale que celui qu'il avait avant le rebond ? donc ca fait une infinité de petites paraboles du coup

5Carbou physique Empty Re: Carbou physique Jeu 23 Juin - 9:32

Robin (Admin)


Admin

Ouais enfin attend, lors du choc y'a perte d'énergie de la part du mobile, donc conservation de la quantité de mvt, j'suis pas sur...

https://lmbpsistar.1fr1.net

6Carbou physique Empty Re: Carbou physique Jeu 23 Juin - 11:33

MikeD


Nouveau

c'est écrit qq part qu'il y a perte d'energie ? j'vois pas comment on peut résoudre si on nous dit pas comment l'energie se dissipe parce qu'on a aucun modele de perte d'energie par chocs dans le cours donc ca m'étonnerait

7Carbou physique Empty Re: Carbou physique Ven 24 Juin - 1:24

RL


Nouveau

En effet, les chocs ne sont plus au programme de prépas depuis au moins 10 ans.
Néanmoins dans un exercice, rien n'empêche de réfléchir...
Si le choc est élastique, cela veut dire qu'il y a conservation de l'énergie mécanique. Si le choc est inélastique, alors c'est le contraire. Dans la pratique, les chocs sont souvent inélastiques (sauf pour les balles très rebondissantes...).

Quant à la conservation de la quantité de mouvement, elle est très souvent applicable, à la condition que la force subie pendant le choc intégré sur la durée du choc soit très faible devant la quantité de mouvement initiale... Tout cela ne doit pas trop vous inquiéter, car c'est vraiment très rare que la conservation de la quantité de mouvement ne soit pas vérifiée.

RL

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum