lmbpsistar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la PSI* du lycée Marcelin Berthelot

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Entretien ensam Guillaume

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Entretien ensam Guillaume Empty Entretien ensam Guillaume Dim 3 Juil - 4:42

donut's


Nouveau

Alors, on a 40 minutes pour préparer le texte, mais pas de paniques, les consignes sont rappellées, et 10 minutes avant la fin, on a le thème de "l'interrogation scientifique". La préparation a lieu en amphi avec un dico pour 2...
Le texte portait sur l'imagerie médicale et les nouvelles techniques de pointe (dont l'irm). En gros, on parlait d'abord des "mastrodontes" tels que Siemens, Philipps ou encore Général Electric, puis on avait "l'exception française" avec le partenariat entre entreprises de recherches (souvent des PME) et des groupes phamaceutiques...
Pendant mon exposé, l'examinateur de physique avait l'air de s'ennuyer sévère (mais ne s'est pas endormi Very Happy ) et m'a brandi le panneau "1 minute" trés rapidement ... Surprised
Les questions de voc:
-Fibromes: tissus pathogénes bénins composés de fibres (ha c'est donc çà...)
-Mastrodontes: ici au sens figuré pour représenter les grands groupes dans l'équipement médical
-Sinécure: vient de sine cura qui signifie sans soucis.
Et la question d'expression: Que pensez-vous de la gestion de la santé par des groupes privés?

Après cela, l'examinateur de physique a alors pris le relais en démarrant par des questions en rapport avec le texte:
-Intérêt pour le médecin d'appliquer un gel sur la poitrine du patient avant d'effectuer une échographie? Adaptation d'impédance pour augmenter la transmission de l'onde incidente
-Principe de l'écho Doppler? En fait il s'agit d'une double écho Doppler, on récupère la vitesse des globules dans les vaisseaux (en particulier) et on en déduit les longueurs caractéristiques des tissus qui sont ensuites exploitées par le médecin.

Q de cours/exercice:
Onde sonore en incidence normale sur une menbrane, commenter la forme des champs de surpression pour les x positifs et négatifs, intérêt de la notation complexe, pourquoi conserve-t-on la même pulsation w, relations de continuité, coefficients de réflexion et transmission, liens entre-eux.
J'ai été surpris car je n'ai pas eu de véritable exo, c'était plus un commentaire sur une question de cours. Enfin rien de difficile, tout est dans le cours. Les démos n'étaient pas véritablement exigées, il voulait plutôt l'idée de la dém Surprised

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum