lmbpsistar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la PSI* du lycée Marcelin Berthelot

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Je maudis ceux qui on fait mumuse avec les verins de la plateforme Stewart...

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Robin (Admin)


Admin

... A cause d'eux j'l'ai jamais vu marcher, et franchement, ça m'a pas aidé Razz

Bon, j'commence avec les examinateurs : 3 hommes, entre 55 et 45 ans. Au début ils ont tous l'air super sympa... au début.
_Le plus âgé, il fait des blagues tout le temps, mais la plupart du temps en fait il s'fout d'votre gueule.
_Un autre, que j'ai vu qu'une fois et qui a passé 1/2 heure à m'emmerder parce que j'écrivais pas bien mes torseurs (voir plus loin) au lieu de répondre à ma question.
_Enfin un autre, franchement cool au début puis très speed à la fin...

Le TP... la plate-forme Stewart, entière, en fonctionnement.
Pole 1. Découverte
11 - On donne des paramètres pour le logiciel. Faire une acquisition, la commenter rapidement. Décrire le mvt de la plate-forme et donnez une liaison simple réalisée. (la plate-forme tourne selon une axe vertical, on a donc une pivot)
12 - Quelle est l'influence de tel paramètre ? ("temps de consigne", en gros le temps entre deux envoi de consigne aux vérins... ça influe sur la vitesse de rotation d'la plateforme)
13 - A quelle solicitation (type d'entrée) est soumis la plateforme ? (échelon de vitesse)

Pole 2. On considère les vérins comme des pièces fixe (comprendre, pas de translation de la tige)
21 - Graphe des liaisons (on a des sphériques (et pas des rotules, c'est la même chose mais la norme à changer en 1992 et, voyez-vous, si on parle des langues différentes, on ne se comprends plus... mais oui mais oui.))
22 - Calcul de la mobilité (non non, on se la balance pas au hasard, on fait le calcul ! Nb d'inconnues cinématiques, nb de cycle indépendant (alors là, pas de nombre cyclomatique gnagnagna, il voulait le théorème du gruyère !!! OMAGAD c'est quoi c'truc ? En gros sur notre graphe le nombre de trou donne le nombre des cycles indépendants... Mwai.) et la différence entre le nb d'inconnues et 6 * le nombre de cycles donne la mobilité. Soit. On trouve 6.
23 - Hyperstatisme. Commentaire. (h=0, isostatique, youpi c'est tout facile à monter et tout facile à calculer !)
24 - A quoi servent les petits fils qui lient deux vérins entre eux ? Pour éviter que les fils électriques se torsadent et cassent...

Pole 3. Etude du gyro (eh oui en haut, y'a un gyro...)
31 -
32 - Proposez un A-0 du gyromètre. Bon bin walà...

Pole 4. Toujours le gyro...
41 - Faites des acquisitions avec le temporisation à 5,10,20 ms. Comparez les courbes et faites une tableau avec les paramètres qui vous semble pertinents). Bon, j'ai mesuré valeurs finales, temps de réponse à 5% et j'ai relevé la présence d'une asymptote à l'origine ou non.
42 - Le gyro vous semble-t-il pouvoir être assimilé à une système linéaire ? Alors, en fait on voit qu'en faisait varier la temporisation, on passe d'un ordre 1 à un ordre 2... Donc le système n'est pas linéaire.
43 - Si oui, donnez les paramètres du système que vous estimez être le bon. Bon bin vu qu'j'ai répondu non...

Pole 5. Paramétrage
51/52/53 - Établissez un paramétrage pour le système. Réalisez un schéma de principe (schéma cinématique en perspective isométrique). Etayez votre paramétrage avec des figures de changement de base.
Bon alors là faut savoir dessiné, voilà tout. Et moi, faire trois pivots en isométrique, j'galère... Ce fut moche...
54 - Donnez les torseurs cinématiques des liaisons. Et là le drâââââme commence... On se dit qu'c'est tout tranquille... On fait nos petits torseurs sans y penser et là...
L'examinateur arrive, et me pointe un torseur du doigt en faisant "c'est quoi ce truc ?".
Moi, petit con de mon état, je réponds que c'est le torseur cinématique de la liaison de 2/1.. Javais écris : {V 2/1}O avec le O en indice parce que mon torseur était au point O... grave erreur. On ne met pas le point... Et il m'a emmerdé avec ça pendant 1/2 heures !!!
J'ai eu le droit à des questions du genre "qu'est-ce qu'un torseur ?"
Ma réponse : "huuuuu, c'est une sorte de vecteurs de dimension 6 qui donne des informations sur un champ de vecteurs..."
La bonne réponse : "c'est une application qui a un mouvement associe un champ de vecteur"
Bref, j'm'en sortais plus et le mec me lâchait pas, donc j'ai un peu pété les plombs...

Pole 6. La blague n'est pas terminée.
61 - Donnez les torseurs des actions mécaniques
62 - Déterminez une équation de mouvement ne dépendant que des grandeurs connues ou recherchées
63 - Étude de différents cas (je détaille pas, faut avoir le truc en face de soit, si on a l'équation c'est tout con, suffit d'annuler tel ou tel terme)
64 - En déduire la loi d'entrée sortie

J'me suis arrêté là. Pour ce dernier pôle l'examinateur sympa m'a dit d'écrire juste mes idées parce que j'avais plus le temps, j'ai donc indiqué que je prévoyais d'isoler la toupie et la pièce autour de laquelle elle tournait, d'appliquer le TMD sur tel axe et que ça allait marcher.

Y'avais un pole 7 qui proposait probablement des mesures à réaliser avec un tachymètre (à disposition).

J'me donne 7 ou 8...

https://lmbpsistar.1fr1.net

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum