lmbpsistar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la PSI* du lycée Marcelin Berthelot

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

physique chimie centrale serie 2

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

thib gé


Nouveau

exo de physique : méca kepler

1) on considère un point P de masse m, en orbite circulaire (de rayon R) autour du soleil de masse Ms telle que Ms>>m.
exprimer v,T et Em en fonction de G,Ms,m,R.
AN pour la terre (on donne Mt et Ms) calculer Rt et Vt.
2) en réalité la terre rayonne en moyenne sur un an P=260W sous forme d'ondes gravitationnelles.
calculer la variation de rayon dR et celle de la periode dT induite par ce rayonnement.
3) on observe un systeme de deux astres ( je ne me souviens plus des noms) qui font respectivement 1,44 et 1,38 fois la masse du soleil.
Que faut il changer dans les formules précédente pour calculer les variations de rayon et de période de la trajectoire de l'astre le plus leger autour du plus lourd.

Chimie :

I) stockage de l'hydrogene

on considére une maille cubique centrée de FeTi ( Ti aux sommets et Fe au centre)
a) représenter la maille
b) les atomes d'hydrogènes occupent les sites octaédrique formés par 4 Ti et 1 Fe.
donner la formule stœchiométrique du cristal permettant théoriquement de stocker le plus d’hydrogène
c) calculer la capacité de stockage C, en Kg par mètres cubes.(a=298pm)

II) pile à hydrogène

H2 + 1/2 O2 => H2O

a) donner les demi réactions
b) donner le K° de la réaction ( on donnais les E° des couples mis en jeux dans les demi réaction)

Robin (Admin)


Admin

Bon, avec un PFD en base de Fresnet et en écrivant la définition de l'énergie méca j'obtiens :

V = (GM/R)^(1/2)
T = (GRM)^(1/2)
Em = - GMm / 2R

t'es ok ?

Par contre je comprends pas du tout la question suivante ?
la puissance P rayonnée on peut l'identifiée à dEm ? A ce moment là faut juste faire des dérivée log ? Ou alors j'ai rien pigé ?

https://lmbpsistar.1fr1.net

donut's


Nouveau

Comment tu fais pour avoir T? Je le fais avec la 3e loi de Kepler et en prenant a=R (après tout un cercle n'est qu'une ellipse particulière où a=b=R Smile), je trouve T=2Pi*sqrt( R**3/(GMs)).
Pour V et Em, j'ai pareil.
Pour la q2, ca doit être ça sinon je ne vois pas du tout ce que l'on peut faire.
Pour la chimie, je comprends pas trop
les atomes d'hydrogènes occupent les sites octaédrique formés par 4 Ti et 1 Fe

Normalement les sites ce sont des emplacements définis à égale distance d'atomes de même nature nan? Je vois pas trop le rôle du 1Fe. Et la capacité de stockage, j'imagine que c'est la compacité?

Robin (Admin)


Admin

Pour T c'est toi qui a raison, il faut utiliser la troisième loi de Kepler, mon résultat n'est même pas homogène, je sais pas d'où il sort...

Pour la chimie, le principe c'est que ton cristal te permet de stocker de l'hydrogène dans les sites octaédrique formés par les Ti et Fe

https://lmbpsistar.1fr1.net

donut's


Nouveau

Ouep, en fait je comprennais pas la configuration du site sachant qu'un site octaédrique est à égale distance de 6 atomes hôtes si puis-je dire... Surprised . Après investigation, on a fait en sup un exo avec justement Fe et Ti et c'est les sites formés par 4Ti et 2Fe

Robin (Admin)


Admin

Oui en gros l'atome d'hydrogène est au centre d'une face de la maille de base.

https://lmbpsistar.1fr1.net

donut's


Nouveau

Ca y ressemble bien en effet tongue
J'ai juste un pb: si on note A le centre d'une face, il est disatnt de a/2 du centre d'un cube (et donc de Fe) mais il est distant de a*sqrt(2)/2 de Ti Sad Kezako?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum