lmbpsistar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la PSI* du lycée Marcelin Berthelot

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Exo 1 Résonnateur d'Helmotz // Exo 2 Mesure de g

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Robin (Admin)


Admin

Exo 1 Résonnateur d'Helmotz // Exo 2 Mesure de g Helmot10

https://lmbpsistar.1fr1.net

donut's


Nouveau

Comme effectivement Mich Deck a raison, c'est mieux de donner les solutions des exos sur lesquels on a planchés afin que ceux qui auront la chance de tomber dessus puissent le miner, je vous donne ce que j'ai fait:

L'exo 1:
L'idée c'est que, en tombant, la bille va réduire le volume du gaz dans le ballon et ainsi agir sur T et P car l'air est considéré gaz parfait. En particulier, la pression va augmenter. A partir d'un certain moment, celle-ci (orientée selon +uz) va être plus grande que le poids en norme et la bille va remonter. Le volume accessible va alors également augmenter, diminuant la pression. Le poids va ensuite redevenir plus fort que la pression et la bille va redescendre etc.
Le problème est de déterminer la variation de P. Il faut alors faire des hypothèses sur la nature de la transformation thermo du genre elle est adiabatique et on utilise les lois de laplace etc (assez dur à envisager sans aucunes indications, et ce que je n'ai d'ailleurs pas fait Sad )

L'exo2:
On aura la correction demain Very Happy mais le principe c'est que la différence de marche va dépendre de la position du 2e miroir et ainsi de g car le miroir est en mvt de chute libre

Pour info, le 1er exo est un exo de l'x.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum