lmbpsistar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la PSI* du lycée Marcelin Berthelot

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

TP lave vitre pour train

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1TP lave vitre pour train Empty TP lave vitre pour train Ven 24 Juin - 2:02

Sébastien


Nouveau

I] Approche du sytème
-faire fonctionner le système
-vérifier le grafcet fournit
-capteurs : les trouver : manomètre, débimètre, génératrice tachymétrique, capteur de couple et capteur tout ou rien
expliquer le principe de fonctionnement
-vérifier un point du cahier des charges : angle balayé par l'essui glace et cadence. quelques acquisitions à faire.
-faire fonctionner le lave vitre et remarquer ce qui se passe au bout d'une minute.
En fait le lave vitre utilise une pompe contenant 0,95 litres et on récupère le liquide au fur et à mesure. Pendant une première phase ça fonctionne normalement puis dans une seconde de l'air est éjecté avec le fluide afin d'éviter que la pompe se vide.

Au bout d'une heure l'examinateur passe et il faut faire une présentation du système.
Il m'a demandé le fonctionnement du moteur pneumatique qui était expliqué avec un schéma clair.

II] Vérification d'un critère du cahier des charges
-pourquoi le balai est en translation circulaire ? Sur le schéma cinématique on a 2 pivots en parallèles donc on égalise les torseurs et on trouve que le balais ne tourne pas.
-Vérifier que la valeur de la vitesse de consigne et celle réelle ne sont pas trop éloignées. J'ai pas trop compris, mais pour lui la valeur de consigne est celle à sec et la valeur réelle est celle en utilisant le lave vitre. Pour moi la valeur de consigne est celle qu'on règle avec la pression et donc j'ai chercher à la trouver pendant une demi heure ...
-Vérifier que la cadence n'est pas modifié quand on utilise le lave glace

III] Modélisation sous forme de schémas blocs
-trouver des valeurs de blocs, il suffit de lire le sujet
-trouver l'expression du bloc reliant les couples à la vitesse de rotation. Il faut utiliser le théorème du moment dynamique. Il faut déterminer les inerties équivalentes en calculant l'énergie cinétique de chaque pièce puis calculer les différents couples : magnétique (à cause de la MCC), frottements et poids (la vitre est inclinée).
Je n'ai pas réussit à calculer le moment du poids car je lui est pipoté un truc pour que ça soit homogène mais il restait un coefficient à trouver ...
Ensuite il y avait une série de mesures à faire.

IV] Etude des correcteurs


Remarques :
-les autres TP : conditionnement de balles et un système que je connaît pas (voir avec vincent s'il est tombé dessus)
-L'examinateur n'engageait pas le dialogue et posait très peu de questions mais il se bornait à dire "Bien, quelque chose d'autre à dire ?". De plus, il passait une fois par heure et voulait à tout prix que je réponde sans aide à toutes les questions dans l'ordre donc j'ai pas pu aller loin dans le TP ...

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» Pour la postérité!

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum