lmbpsistar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la PSI* du lycée Marcelin Berthelot

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

EO equation derivées partielles + géométrie

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

faboo

faboo
Nouveau

Salle PAV1

Exo 1: résoudre dans R+*: x*df/dx = y*df/dy

Exo 2: déterminer l'image de la droite d'équation x=y=0 par la rotation d'angle Pi/6 et d'axe la droite d'équation x=y=z

Robin (Admin)


Admin

Soluce (embryon de soluce) :

1- Je sais pas quoi faire d'autre que d'essayer des fonctions un peu au pif, pour l'instant la seule que j'ai et qui fonctionne c'est f : x,y -> k*x*y
mais il doit y en avoir plein d'autres qui fonctionnement, ou alors doit y avoir un moyen de démontrer que seule celles là fonctionnent mais là j'sais pas faire...


2- Le seul point fixe, s'il existe, est l'intersection des deux droites (en gros l'axe de rotation c'est la première bissectrice 3D et la droite qu'on fait tourner c'est l'axe Oz dans le repère cartésien, si j'me suis pas planté). Donc le seul point fixe c'est l'origine, et notre droite image passe pas celui ci.
Il nous suffit donc d'avoir un vecteur directeur de la droite image, pour cela on prend le vecteur (0,0,1) directeur de l'axe Oz et on lui applique la matrice de rotation (dans la bonne base, donc faut changer d'base, faire des calculs...)

https://lmbpsistar.1fr1.net

faboo

faboo
Nouveau

a oé j'ai pas dit mais fallait utilisé le changement de variable u=xy et v=x/y... dsl

faboo

faboo
Nouveau

euh... *utiliser

Robin (Admin)


Admin

Ah oui effectivement, ça marche vachement mieux.

Après les justifications d'usage (globalement le fait qu'on soit sur R+*)
on arrive à df/dv = 0
d'où effectivement f(u,v) = k*u donc f(x,y) = k*xy.
Et voilà.

https://lmbpsistar.1fr1.net

faboo

faboo
Nouveau

non c'est plutot df/dv=0
donc f(x,y)=g(xy) avec g une fonction quelconque définie et derivable sur R+*

genre f(x,y)=ln(xy) ça marche

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum