Assez chaud comme sujet non ?
Pour le 1 j'aurai tendance à faire un changement de variable, mais je dois avouer qu'en suite je suis un peu bloqué, j'peux pas trop utiliser le théorème de Fubini...
Une indication ?
(sinon, a l'intuition, j'dirais que Un tend vers 0. J'pense qu'on peut arriver à prouver que Un est décroissante et minorée par 0, ce qui nous donne sa convergence, par contre pour la limite j'vois que l'encadrement.. Ou un th de la double limite ? Vu que l'intégrande tend vers la fonction nulle quand n tend vers l'infini, si on arrive à faire passer la limite de n dans l'intégrale, on devrait arriver à montrer que (Un) tend vers 0. Mais alors, pour justifier ça...
Pour l'exercice 2 je propose d'étudier la fonction f(x) = x + x² - ln(x) sur ]0,+oo[
On voit qu'elle est toujours positive, tend vers l'infini quand x tend vers 0 ou l'infini et qu'elle vaut 2 en x=1, ce qui constitue son minimum. Par continuité de f on a bien existence des suites (Un) et (Vn).
On a aussi l'encadrement 0 < Un < 1 et 1 < Vn pour tout entier n supérieur à 2.
Voilà pour la question 1.
La suite (Un) me semble décroitre assez logiquement (f est décroissante dans ]0,1[ donc pour trouver N>n il faut un antécédent f-1(N) < f-1(n). Comme (Un) est minorée par 0, elle converge.
Par contre (Vn) me semble croissante (pour la même raison) mais je n'ai pas de majorant à proposer...
Et pour les équivalents, je sèche aussi. Un petit indication ?